8h45 - Télégramme de Julien Koszul à Paul Dutilleux :
“Gros garçon, santés parfaites. Koszul”
+
30 NOV. 1929
La petite JOY
À 10 ans, Geneviève Joy est admise dans la classe de solfège au Conservatoire de Paris. Elle deviendra une grande pianiste, et l'épouse d'Henri Dutilleux.
Admission au Conservatoire National de Musique et de Déclamation de Paris, rue de Madrid, où il sera élève de 1933 à 1938.
+
01 DEC. 1934
Premiers concerts
Henri Dutilleux assiste depuis le poulailler du Théâtre du Châtelet à la création du triptyque Don Quichotte à Dulcinée de Ravel, avec en soliste le baryton Martial Singher.
+
15 MAR. 1937
Barque d'or
Salle d'orgue, au Conservatoire de la Rue de Madrid : audition des élèves de Busser en présence d'Émile Villermoz. La mélodie Barque d'Or de Dutilleux est jugée “délicate et distinguée, avec de très jolis détails de couleur”.
+
19 MAR. 1937
Rencontrer Ravel ?
Salle Pleyel, Henri Dutilleux manque de peu l'occasion de se présenter à Maurice Ravel, lors d'un festival consacré à l’œuvre du Maître.
Henri Dutilleux est mobilisé en 1939. Il est rattaché à l‘infirmerie en qualité de brancardier.
+
10 FEV. 1941
Grand Ravel, Petit Dutilleux
“Ravel n’a eu raison de cette racaille que parce qu’il était Ravel et qu’il n’avait besoin de la protection de personne pour imposer sa musique. Moi je ne suis qu’un tout petit, tout petit Grand Prix de Rome !”
+
16 NOV. 1941
Aux concerts Pasdeloup
Création, Salle Gaveau à Paris, de Sarabande aux concerts Pasdeloup, dans une version pour orchestre symphonique dirigée par Claude Delvincourt.
+
19 JUIL. 1943
Le Roman de Renart
“Fond sonore”. C'est ainsi qu'est déposé le Roman de Renart sur la déclaration du compositeur à la SACEM, pour cette adaptation radiophonique de Jacques Daroy.
Henri Dutilleux adhère au Front national des Musiciens, organe de la Résistance qu'il fréquente activement depuis un an.
+
01 JAN. 1944
Voeux
“Pour mon amie Geneviève, en souvenir d'une belle soirée - Société des concerts, 14 déc. 43 - où nous fûmes pourtant d'affreux rivaux ! Bien affectueusement, Henri Dutilleux”
Dédicace de la partition de la mélodie Regards sur l'infini, Durand, déc. 1943
+
25 FEV. 1944
Un ballet pour une étoile
Création par l'Orchestre de l'Opéra, Salle Pleyel, du ballet Salmacis et Hermaphrodite écrit pour la danseuse étoile Yvette Chauviré, sur une musique d'Henri Dutilleux.
Création, au Théâtre des Champs-Élysées, de La Geôle, la première des mélodies écrites par Dutilleux sur les 33 sonnets composés au secret du résistant Jean Cassou.
Création, à Paris, de la Sonate pour piano, par Geneviève Joy.
+
09 MAR. 1950
Poulenc admirateur
"C’est réconfortant de voir un vrai musicien qui sait ce qu’il veut, l’exprime clairement, sans soucis de littérature ou de trucs à la mode."
+
07 JUIN 1951
Première Symphonie
Création, à Paris, de la 1ère Symphonie, par l’Orchestre National, sous la direction de Roger Désormière.
+
01 AOÛT 1951
Loire
Henri Dutilleux rejoint son ami le dramaturge André Obey sur les bords de la Loire pour réfléchir à un projet de théâtre musical dont le fleuve est le héros éponyme. +
26 FEV. 1952
La bataille d'Hernani
Une première difficile pour Hernani à la Comédie-Française, sur une partition de Dutilleux, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Victor Hugo.
+
18 MAR. 1953
Le Loup
Commandé par la Compagnie Roland Petit, le ballet Le Loup fut créé le 18 mars 1953 au Théâtre de l'Empire par les Ballets de Paris.
+
04 AOÛT 1954
Sonnets
"Rien ne peut faire plus de plaisir à un poème ni le flatter davantage que de se voir promu au rang de chant. Surtout quand l’auteur de cette opération magique a votre talent." Lettre de Jean Cassou à Henri Dutilleux
En 1956, la revue Réalités classe parmi les “300 chevaux du moteur de France”, Gérard Philippe, René Clair, Michèle Morgan... et Henri Dutilleux, qui vient d'avoir 40 ans. Il est sacré "avenir de la musique française".
+
11 DEC. 1959
Le Double
Création de la Deuxième Symphonie surnommée "Le Double" à Boston, par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Charles Münch. Ch. Münch et H. Dutilleux en 1960 Lire l'éloge jaloux de M. Ohana
+
30 MAR. 1961
L'astreinte créatrice
“C'est une bonne discipline, me semble-t-il, que de mettre un frein à ses élans et je ne maudis jamais ce à quoi je suis astreint. L'équilibre à trouver entre ces disciplines salutaires et la liberté essentielle à la création est bien difficile, mais c'est la vie toute entière qui est difficile...”
+
14 JAN. 1965
Métaboles
Création, à Cleveland, des Cinq Métaboles par le Cleveland Orchestra, sous la direction de George Szell.
+
13 SEPT. 1966
Ozawa, Munch, Messiaen
Concert : l'Orchestre national de l'ORTF dirigé par Charles Munch donne les Métaboles au XIXe Festival de musique de Besançon.
+
16 DEC. 1967
Électroacoustique !
Au micro de Pierrette Germain pour Au concert avec…, le samedi soir sur France Musique, Dutilleux programme des pièces de Messiaen, Ohana ou Prey, mais aussi Times Five, signée par l’un des chefs de file de l’avant-garde américaine, Earle Brown.
+
22 MAR. 1969
Chip
"Hier, j’ai sagement (et avec a very great pleasure) fait ta classe.” Tandis que Dutilleux travaille son concerto pour violoncelle, ses cours à l'École normale de musique sont confiés à son confrère et ami d'origine roumaine, Marcel Mihalovici - "Chip" de son surnom.
+
25 JUIL. 1970
Tout un monde lointain...
Création à Aix-en-Provence de Tout un monde lointain…, concerto pour violoncelle, par Mstislav Rostropovitch et l’Orchestre de Paris sous la direction de Serge Baudo. Le début d'une amitié entre “Henritchen'ka” et “Slava”. Lire l'article+
17 DEC. 1970
Doubles jeux
Jacqueline Robin et Geneviève Joy célèbrent, salle Gaveau à Paris, les 25 ans de leur duo de pianistes.
Dans le Figaro Littéraire, Henri Dutilleux prend part aux réactions qui s'élèvent contre les propos de Maurice Druon, nouveau ministre de la Culture. Celui-ci menace les artistes qui exercent la "subversion" de supprimer leurs subventions.
+
05 AOÛT 1973
Paris en août
"L'île est complètement déserte et le calme d’une rare qualité, comme à la campagne. Ce matin, j’ai même entendu chanter un coq à plusieurs reprises. Un coq dans l'île Saint-Louis !" Carte postale d'Henri Dutilleux à André Obey, "Couleurs et lumière de France"+
26 AOÛT 1975
Le centenaire Ravel
Henri Dutilleux assiste au concert-hommage donné pour le centenaire de la naissance de... Ravel, durant le tout premier Concours International de Piano du Cleveland Institute.
+
05 FEV. 1976
Grand prix du disque
Le Grand prix international du disque est remis par Simone Veil, ministre de la Santé et marraine du concours, à Henri Dutilleux pour l'enregistrement de Tout un monde lointain... par l’Orchestre de Paris, sous la baguette de Serge Baudo (EMI).+
01 MAR. 1976
La Suisse, ou la solitude
“Il faut être fou pour venir s’installer ici, tout seul, même pour travailler, mais il faut être passablement fou pour composer de la musique, ou des romans, ou des pièces de théâtre.”
+
07 AVR. 1976
passé/présent/futur
Entre les hommages à Robert Casadesus et Jean Martinon et les soirées Stockausen et Berio, le compositeur partage sa semaine entre toutes les écoles musicales du siècle. Balayer son agenda+
06 JAN. 1977
Ainsi la nuit
Création, au Théâtre de l'Est Parisien, d'Ainsi la nuit, par le Quatuor Parrenin. Une nouvelle commande... américaine.
+
31 JAN. 1977
Centre Pompidou
Henri Dutilleux assiste à l'inauguration du Centre Georges-Pompidou, qui accueille l'IRCAM, créé en 1969.
+
29 DEC. 1978
Timbres, espace, mouvement
Première audition française de l’œuvre de Dutilleux inspirée de Van Gogh. "Je resterai longtemps dans l’émerveillement de cette magnifique création", lui écrit Olivier Messiaen.
+
18 FEV. 1980
Michel Angel Estrella
Henri Dutilleux télégraphie à Léonard Bernstein la nouvelle de la libération du pianiste Miguel Angel Estrella, sorti des geôles uruguayennes après 26 mois de détention. +
19 JUIL. 1980
L'Académie Acanthes
Henri Dutilleux donne le premier d'une série de 4 cours à l'Académie Acanthes à Aix-en-Provence, où il est accueilli en résidence par Claude Samuel.
+
28 AVR. 1982
Sur le nom de Sacher
Création à Bâle des Trois Strophes sur le nom de Sacher par M. Rostropovitch, à l'occasion du 80e anniversaire de Paul Sacher, ami et principal mécène d'Henri Dutilleux. Sa Fondation abrite la plupart des manuscrits du compositeur. Découvrir la Fondation+
Création, à Paris, de L'Arbre des songes, concerto pour violon, par Isaac Stern et l‘Orchestre national de France sous la direction de Lorin Maazel. I. Stern, L. Maazel et H. Dutilleux, nov. 1985, Picard/Radio France +
20 MAI 1987
Sous le soleil de Satan
Le film de Maurice Pialat, Sous le soleil de Satan, reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes. Le thème est construit sur la première Symphonie d'Henri Dutilleux
+
17 MAI 1990
Slava's fanfare
Ouverture de la 15e édition des Rencontres Musicales d'Évian, dirigées par Rostropovitch. Dutilleux s'est offert de composer l'hymne du festival : Slava's fanfare.
Henri Dutilleux assiste au concert que l’Ensemble intercontemporain consacre, au Centre Pompidou, à la nouvelle génération finlandaise, dont il salue le « sens du mystère ».
Magnus Lindberg et Kaija Saariaho IRCAM, 1986
+
30 JUIN 1995
Tanglewood
Coup d'envoi du Tanglewood Music Festival (Massachussets) qui marque l'ouverture du séjour d'Henri Dutilleux en tant que "composer in residence", pour deux mois.+
09 OCT. 1997
The Shadows of Time
Création, à Boston, de The Shadows of Time, par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa.
Échanges avec Pierre Boulez à l’issue des obsèques de Paul Sacher, au sujet de l’œuvre attendue par l’Ensemble Intercontemporain depuis 20 ans. Cette commande n'aboutira jamais.
Création d'une courte pièce sous-titrée par l'interrogation beethovénienne "Muss es sein? (le faut-il ?)", pour l'inauguration de la Salle des Princes de Monaco, en intrada à la 9eSymphonie de Beethoven.
Création de Sur le même accord, nocturne pour violon et orchestre, au Royal Festival Hall de Londres, par Anne-Sophie Mutter et le London Philharmonic Orchestra, sous la direction de Kurt Masur.
“Pour Barbara Hannigan, grande interprète de ces pages. En souvenir de la mémorable première en Hollande, sous l’admirable direction de Reinbert de Leeuw. Avec mes bravos enthousiastes.”
Dédicace de la partition de Correspondances de B. Hannigan lors de la reprise de l’œuvre
À l'âge de 89 ans, Henri Dutilleux est le 3e compositeur français à recevoir le Prix Ernst von Siemens, considéré comme le "Nobel de la musique". +
27 MAR. 2007
Moscou
Henri Dutilleux célèbre le 80e anniversaire de son ami Mstilav Rostropovitch au Kremlin. Celui-ci avait recouvré en 1990 la nationalité russe, dont il avait été déchu douze ans plus tôt.
Henri Dutilleux tient à assister au concert d'ouverture du Festival de violoncelle de Beauvais, sous la direction artistique d'Emmanuelle Bertrand. Ce sera l'un de ses derniers voyages hors de Paris.