Coup d’œil sur le quotidien d’un compositeur au milieu des années 1970.
Henri Dutilleux, l’année de ses 60 ans, travaille à son quatuor à cordes Ainsi la nuit, qu’il aimerait achever pour juin (et qui sera créé en janvier suivant). Une semaine qui n’a rien d’exceptionnel, sinon qu’elle montre l’immersion du compositeur dans la vie musicale de son temps, avec ses aléas. Et cet instantané la révèle tendue entre des représentants d’une tradition du début du siècle, et les plus grands expérimentateurs, qu’il était loin de bouder.
Semaine du 7 au 14 avril 1976
mercredi 7 avril 1976 – 18h00
Pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Robert Casadesus, au 54 de la rue Vaneau (Paris 7e)
Robert Casadesus (1899-1972), pianiste formé au Conservatoire de Paris, mena une carrière internationale propulsée par Ravel dès lors que celui-ci l’invita à tourner Europe, après leur rencontre en 1922. À son actif, certaines des créations marquantes du répertoire pour piano du début du XXe siècle : Fauré, Honneger, Emmanuel, Enesco, Roussel… En tant que compositeur, il explora le vocabulaire modal qui contribua au renouvellement des langages. Il laissa 7 symphonies, 8 concerti et de nombreuses pièces de musique de chambre.
mercredi 7 avril 1976 – 20h00
Concert-hommage en mémoire de Jean Martinon par Yuri Ahronovitch à la tête de l’Orchestre national de France
Jean Martinon (1910-1976) fut l’un des chefs d’orchestre les plus influents du 3e quart du XXe siècle pour la diffusion de la musique française dans le monde entier. Il dirigea les plus grands orchestres (Philharmonique de Londres, Concert Lamoureux, Philharmonique d’Israël, Chicago, le national de France, etc.), et laissa sa marque dans le répertoire contemporain en dirigeant, outre ses propres œuvres, celles d’Henry Barraud, Jacques Ibert, Marius Constant et bien d’autres.
vendredi 9 et samedi 10 avril 1976
9ème répétition au studio 104 pour la préparation d’une « journée Henri Dutilleux » à Radio France, une « carte-blanche » sous forme de concert-débat destinée à saluer son soixantième anniversaire. Il a programmé :
- En blanc et noir, pour deux pianos, et la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy,
- la Sonate pour violoncelle et piano de son ami Edison Denisov,
- et Sorôn-Ngô, pour deux pianos de Maurice Ohana, qu’il admire infiniment.
…une journée honorifique malheureusement annulée, pour cause de grève. L’édition Dutilleux des « Perspectives du XXe siècle » est donc reportée à la saison suivante.
lundi 12 avril 1976 – 18h30
Concert de Claude Helffer qui joue Stockhausen à La Sorbonne
Élève de Robert Casadesus puis de Michel Philippot, Claude Helffer (1922-2004) s’illustre au piano par son implication dans le Club d’Essai, dédié aux musiques contemporaines, et dans le Domaine Musical, où il est l’invité de Pierre Boulez. Créateur de nombreuses pièces de Boulez, il joue Barraqué, Stockhausen, Berio, Boucourechliev… Versé dans le répertoire de Darmstadt comme dans leurs antithèses (Xenakis, Cage), il se fait ensuite également le porte-voix, en France comme à l’étranger, des partitions de Philippe Manoury, Michael Jarrell ou Frank Krawczyck.
mercredi 14 avril 1976 – 20h00
Soirée Berio au Théâtre de l’Est Parisien en compagnie des époux Mihalovici
Figure majeure de la musique sérielle, Luciano Berio (1925-2003) travailla à Darmstadt avec Stockhausen, Ligeti, Kagel et Boulez. Il fut à l’initiative ou à la tête de nombreux départements dédiés à la recherche électroacoustique et à la musique contemporaine (Studio di Fonologia musicale à Rome, Julliard Ensemble, département d’acoustique de l’IRCAM, Tempo Reale à Rome).
Marcel Mihalovici, compositeur d’origine roumaine, et son épouse la pianiste Monique (Hass) furent de grands amis du couple Dutilleux. Également élève de Robert Casadesus, celle-ci se spécialisa dans le répertoire de son temps (Jolivet, Martinu, Roussel) et évolua au sein du cercle de l’École de Paris, fondée par son mari. Marcel était en effet très proche durant l’entre-deux-guerres de Tansman, Tcherepnine ou Markevitch, puis plus tard de Beckett ou Jankélévitch.
Sources : P. Gervasoni (2016), pp. 1035-1036, d’après l’agenda d’Henri Dutilleux, année 1976 ; portrait Claude Helffer, Médiathèque musicale Mahler ; base BRAHMS (IRCAM).