L’ambitieuse biographie du compositeur Henri Dutilleux publiée par Pierre Gervasoni en janvier 2016 n’est pas un livre comme les autres, mais un véritable projet littéraire. En effet, comment rendre compte de quatre-vingts ans d’activité sans se limiter à la restitution de souvenirs, à la publication de documents ?
Pierre Gervasoni a mené un long travail d’enquête, recherchant les témoignages “d’époque”, fouillant les archives publiques et les fonds privés. Au fil du temps, le butin est devenu considérable et s’est encore enrichi avec l’accès aux archives personnelles du compositeur. Il a fallu sélectionner les faits rapportés, mais aussi les détails permettant de les animer. Et surtout relever le défi de l’écriture, afin de garantir au lecteur un plaisir constant, de la première à la dernière page, en l’invitant à se mettre dans la peau des personnages de ce récit. L’histoire d’Henri Dutilleux a alors pris la forme naturelle d’un roman.
Entretien réalisé par Antoine Pecqueur – 8 mars 2016 © Éditions Durand
La biographie d’Henri Dutilleux par Pierre Gervasoni a remporté le Prix Pelléas 2016 récompensant « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires », ainsi que le Prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts (co-lauréat).