Jean Leduc, à la suite de son père et de son grand-père, fut l’éditeur d’Henri Dutilleux pour la maison familiale. Pendant 30 ans, il a donc accompagné une partie de son catalogue, un travail qui va bien au-delà de la gravure des partitions. Focus sur les missions méconnues d’un éditeur de musique, avec ses relais à travers le monde et son engagement au côté de l’artiste, même disparu.
Parmi les métiers de la musique, celui d’éditeur se situe au carrefour des univers des chefs d’orchestre, des grandes salles et des interprètes, et ouvre un accès privilégié à l’intime personnalité des auteurs, dont il peut vivre la tension lors des créations.
Les Éditions Alphonse Leduc figurent, avec les Éditions Durand Salabert Eschig et la maison Schott, parmi les principaux éditeurs d’Henri Dutilleux. Outre les œuvres de concours qui ont signé son entrée dans la maison, par exemple la Sonatine pour flûte et piano ou la Sonate pour hautbois et piano, le catalogue Leduc (qui s’adjoint les titres parus chez Heugel en 1980) comporte des œuvres phares telles que Mystère de l’instant, Timbres, espace, mouvement, sa seconde Symphonie (« Le Double ») ou les célèbres Métaboles.