Henri Dutilleux n’a pas boudé l’enseignement. Nommé professeur de composition en 1961 à l’École Normale de Musique, il enseigne ensuite au Conservatoire supérieur de Paris de 1970 à 1984. Souvent invité à l’étranger pour des conférences, il séjourne à deux reprises au célèbre Tanglewood Music Center de Boston (1995, 1998). Durant l’été 1980, il est compositeur invité à l’Académie Acanthes.
Fondée par Claude Samuel, l’Académie Acanthes est une académie d’été annuelle consacrée à la pédagogie, théorique et pratique, de la musique contemporaine. Pour l’édition de 1980, Henri Dutilleux partage l’honneur d’être compositeur invité avec Witold Lutoslawki.
L’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) conserve les enregistrements intégraux des quatre cours délivrés cet été-là par le compositeur au Conservatoire de Musique d’Aix-en-Provence : analyse de ses œuvres mais aussi d’opus tirés d’autres répertoires, et réflexions sur des points d’harmonie essentiels à l’apprentissage d’un jeune compositeur.
19 juillet 1980 : Analyse de la Sonate pour piano
(01h17’08)
-
Généralités sur le contexte de la création de la Sonate pour piano
-
Analyse et écoute d’extraits
-
Les étapes de la création après cette sonate
-
Questions des stagiaires
25 juillet 1980 : Les problèmes d’harmonie à notre époque
(01h16’43)
-
Généralités
-
Illustrations au piano de quelques extraits des Symphonies d’instruments à vent de Stravinsky, des Cinq pièces de Schoenberg et de Wozzeck de Berg
-
Écoute et analyse d’extraits de Métaboles, de Tout un monde lointain…, d’Ainsi la nuit
-
Questions des stagiaires
31 juillet 1980 : Les territoires instrumentaux – L’espace musical
(1h21’16)
-
Écoute et analyse de quelques extraits :
– Les deux Symphonies
– Métaboles
– Tout un monde lointain…
– Ainsi la nuit
-
Intervention de Francis Bayer sur l’espace musical
-
Questions des stagiaires
2 août 1980 : Analyse et écoute de Timbres, Espace, Mouvement
(1h03’38)
-
La genèse de cette œuvre
-
Examen de la partition
-
Extrait d’une intervention de Myriam Soumagnac
-
Questions des stagiaires
-
Écoute de la première partie