Situées à la marge, les œuvres écrites par Henri Dutilleux pour la scène révèlent un aspect méconnu de sa création. Une étude interdisciplinaire par Catherine Steinegger.
Concert : Dutilleux à l’ouverture de l’Elbphilharmonie
Revivre par une immersion vidéo à 360° le concert d’ouverture de la Philharmonie de l’Elbe (janv. 2017), avec « Mystère de l’instant ».
Concerts en vidéo : redécouvrir Dutilleux à la Philharmonie de Paris
Retrouvez les œuvres d’Henri Dutilleux parmi les vidéos de concerts enregistrés à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
« Tout un monde lointain… » Genèse d’un chef-d’œuvre
Grâce aux archives inédites de la Fondation Paul Sache, genèse du concerto éclairée par les échanges épistolaires et les manuscrits musicaux.
Bibliographie : étudier Henri Dutilleux
Bibliographie des principaux ouvrages, revues, travaux académiques, documentaires, outils pédagogiques et ressources électroniques.
Voir danser Dutilleux : réception par la danse contemporaine
Avec le geste dansé qui projette les corps dans l’espace et crée des images par le mouvement, au tour des œuvres d’Henri Dutilleux d’être « métabolisées ».
Henri Dutilleux « au gré des ondes »
Henri Dutilleux rejoint la Radiodiffusion française pendant l’Occupation. Son poste l’amène à commander, programmer et composer des œuvres.
Écrire pour l’Ensemble intercontemporain : une perspective restée « lointaine »
L’Ensemble intercontemporain caressa pendant 25 ans l’espoir de créer une œuvre qu’Henri Dutilleux aurait écrite pour lui.
Dutilleux et les “Sonnets” résistants de Jean Cassou
En 1944, Dutilleux s’empare des “Sonnets écrits au secret” publiés clandestinement par Jean Cassou. Analyse et mise en perspective d’une page manuscrite.
“Métaboles” ou l’art des métamorphoses
Analyse de l’œuvre-pivot de la carrière d’Henri Dutilleux en regard d’une esquisse de la partition d’orchestre autographe (Fondation Sacher).
“Tout un monde lointain…” : un projet baudelairien
Le concerto pour violoncelle révèle ses accents baudelairiens à travers l’une de ses esquisses manuscrites tirée des fonds Paul Sacher.
Sonia Wieder-Atherton : Chantal Akerman et Dutilleux
En 1989, la réalisatrice Chantal Akerman consacra un court-métrage aux « Trois Strophes ». Genèse d’un film inclassable.
Henri Dutilleux et ses modèles, table-ronde
Enregistrement intégral du Forum « Henri Dutilleux et ses modèles » tenu le 24 mai 2014 à la Cité de la Musique (table-ronde et concert), à réécouter.
Prix de Rome, 1938
En images, l’hommage rendu à Henri Dutilleux en juillet 1938 pour l’obtention du 1er Grand Prix de Rome, célébré en grande pompe par la Ville de Douai.
Jean-François Heisser : la verve de Geneviève Joy
Témoignage de Jean-François Heisser, pianiste et chef d’orchestre, qui fut l’élève au Conservatoire d’une Geneviève Joy « toute en verve ».
Geneviève Joy par Henri Dutilleux
Rare témoignage du compositeur au sujet de son épouse, la pianiste Geneviève Joy : un entretien télévisé, en 2004, est l’occasion de dire toute l’admiration qu’il lui porte.
La seconde Symphonie, sous l’oreille jalouse de Maurice Ohana
Quand un compositeur analyse et félicite l’œuvre d’un confrère : « cette forme de jalousie est l’hommage le plus sincère qui se puisse rendre ».
Geneviève Joy (1919-2009), une carrière internationale
L’épouse d’Henri Dutilleux a connu une grande carrière de pianiste. Aperçu en quelques dates et en quelques disques de sa vie de concertiste et de pédagogue.
Geneviève Joy ou le Grand Style
Témoignage du violoniste Alexis Galpérine, enseignant au CNSMDP et ancien élève de la pianiste Geneviève Joy (1919-2009), épouse d’Henri Dutilleux.
Jean Leduc : éditer la musique d’Henri Dutilleux
Jean Leduc, à la suite de son père et de son grand-père, fut l’éditeur d’Henri Dutilleux pour la maison Leduc. Pendant 30 ans, il a donc accompagné une partie de son catalogue, un travail qui va bien au-delà de la gravure des partitions.
Concert : Centenaire Henri Dutilleux, hommage de Radio France
Pour célébrer le centenaire d’Henri Dutilleux, l’Orchestre philharmonique de Radio France et Kwamé Ryan consacrent un concert intégral au compositeur.
Concert : Philharmonie de Paris – 20 juin 2016
Album-photo du concert donné par l’Orchestre national de Lille dans la Grande Salle de la Philharmonie de Paris le 20 juin 2016.
De Jeunes Talents rendent hommage à Henri Dutilleux
Henri Dutilleux était Président d’Honneur de l’association Jeunes Talents. Elle a souhaité célébrer son centenaire en lui consacrant une soirée placée sous le signe de la jeunesse, le 20 juillet 2016.
Racines : un siècle Dutilleux (1850-1950)
Originaire du nord de la France, Henri Dutilleux appartient à une famille doublement ancrée dans le monde artistique. Un album 1850-1950 pour le découvrir.
La « maison du Confluent » : repère du compositeur
La « maison de Confluent » (Candes-Saint-Martin) où Henri Dutilleux acheva la plupart de ses œuvres à partir de 1981, nous est ouverte.
Concert de légende : quand Casadesus joue Dutilleux
1982 : une archive précieuse réunissant Jean-Claude Casadesus et Henri Dutilleux lors d’un concert donné par l’OnL pour les 70 ans du compositeur.
Jean-Claude Casadesus : plus de 50 ans avec Dutilleux
Le maestro Jean-Claude Casadesus livre ses souvenirs d’Henri Dutilleux et Geneviève Joy, qu’il a côtoyés durant plus de 50 ans.
Emmanuelle Bertrand : Dutilleux au-delà de la partition
Pour la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, rencontrer Henri Dutilleux fut une étape essentielle dans l’apprentissage de la liberté qui revient à l’interprète.
Pierre Gervasoni : à la recherche d’Henri Dutilleux
Comment rendre compte de quatre-vingts ans d’activité sans se limiter à la restitution de souvenirs ? Pour Pierre Gervasoni, cette biographie a pris la forme d’un roman.
Slava’s fanfare
Fin 1989, Henri Dutilleux se propose d’écrire une courte pièce afin de doter les prochaines Rencontres musicales d’Évian de ce que l’on appellerait aujourd’hui une “identité sonore”.
De syndicats en commissions : l’engagement d’un compositeur
Henri Dutilleux est, en 1946, membre fondateur du Syndicat national des auteurs et des compositeurs. Un premier pas dans l’engagement pour la création.
Franck Krawczyk : à la recherche du “sonner vrai”
Depuis leur rencontre en 1996, le compositeur Franck Krawczyk suit Henri Dutilleux dans la recherche du “sonner vrai”.
Les archives d’Henri Dutilleux à la Fondation Paul Sacher
La Collection Henri Dutilleux a rejoint, à la Fondation Paul Sacher, les plus grands fonds sur la musique des XXe et XXIe siècles.
La Fondation Paul Sacher (Bâle)
La Fondation Paul Sacher (Bâle) est la dernière contribution institutionnelle de l’un des derniers grands mécènes de la musique de son temps.
Kaija Saariaho : Dutilleux ou la bienveillance entre générations
Kaija Saariaho, l’une des compositrices les plus célébrées de notre époque, a fait la rencontre de la musique d’Henri Dutilleux dans les années 1980.
Une semaine dans l’agenda de Dutilleux
Balayer l’agenda du compositeur Henri Dutilleux au long d’une semaine anodine d’avril, faite des entrelacs du monde de la musique.
Renée Fleming : l’ultime couleur vocale de Dutilleux
Henri Dutilleux a composé le cycle vocal “Le Temps l’horloge” pour Renée Fleming entre 2006 et 2009. Retour sur la genèse de cette dernière création.
Dutilleux vu par Grisey : un maître novateur
”Le génie de Dutilleux, c’est sans doute d’avoir su innover dans des sentiers si étroits que chacun les pensait désormais impraticables.“ Gérard Grisey
Pascal Rophé : Henri Dutilleux de la scène à l’orchestre
Pascal Rophé fait part de son expérience avec Henri Dutilleux et revient sur la production méconnue du compositeur durant les années 1940.
Dutilleux pédagogue : l’Académie Acanthes
Enregistrements complets des classes qu’Henri Dutilleux donna à l’Académie Acanthes, consacrée à la pédagogie, théorique et pratique, de la musique contemporaine, à l’été 1980.
Mstislav Rostropovitch : “C’est un miracle que ce concerto !”
Henri Dutilleux et Mstislav Rostropovitch nouent une amitié longue de 40 ans autour de « Tout un monde lointain… ».
Henri Dutilleux sur l’Île Saint-Louis
Promenade sur l’Île Saint-Louis autour de l’appartement qu’y occupaient Henri Dutilleux et Geneviève Joy.
L’Association Joy-Dutilleux : promouvoir la création musicale
En 1981, Henri Dutilleux et Geneviève Joy s’installe à Candes Saint-Martin dans une maison aujourd’hui devenue le cœur de l’association qui fait rayonner leur œuvre.
Xavier Phillips : Henri Dutilleux ou l’exigence
Fasciné par sa grande subtilité, Xavier Phillips a inscrit le concerto pour violoncelle de Dutilleux au cœur de son répertoire.
Esa-Pekka Salonen : « tout jeune compositeur doit regarder du côté de Dutilleux »
Le chef et compositeur finlandais Esa-Pekka Salonen témoigne de la place occupée par Henri Dutilleux dans l’histoire de la musique.
Ouverture du centenaire Dutilleux 2016
Soirée d’ouverture de la commémoration nationale du centenaire Dutilleux 2016 à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris – 22.01.2016